Guy-Loup-180.jpg

Percussionniste, chanteur et comédien

 

Guy-Loup grandit dans une ambiance de musique, de contes, et de clown.

Au conservatoire de Nantes, il apprend les percussions, le piano et le chant. Puis, rencontre Françoise Rivalland, découvre le théâtre musical, et l’œuvre de Georges Aperghis. Intègre la classe de percussions de Genève où il travaille avec Jean Geoffroy, Yves Brustaux et Jean-Pierre Drouet. Il approfondit ensuite sa pratique théâtrale à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, et suit des cours de chant lyrique aux côtés de Sylvie Sullé.

Artiste éclectique, Guy-Loup interprète aussi bien le répertoire du théâtre musical que celui de l’opéra, le répertoire soliste, le théâtre contemporain ... ses qualités de musicien, conteur, comédien, chanteur, lui font voyager à travers le monde, travaillant avec différents ensembles : Eklekto, Usine Sonore, Jeunes Talents, La Tempête, Ensemble Court- Circuit, Ensemble Correspondances, Miroirs Etendus, La femme coupée en deux ...

Intéressé par la sonorité des mots et le travail de la voix, Guy-Loup, en qualité de librettiste, s’inspire d’écrivains-poètes comme Bernard Heidsieck, Gherasim Luca, Emmanuel Adely, Charles Pennequin ou du compositeur Georges Aperghis qu’il interprète très régulièrement. En 2019, lors de la tournée des Folles Journées, il traduit et interprète en japonais et en russe, la pièce soliste de théâtre musical de Georges Aperghis "Le corps à corps". Quelques années auparavent il crée le spectacle "Kassandra", autour de la pièce musicale du même nom du compositeur Iannis Xenakis. Spectacle pour lequel il apprend le grec, et s'amuse de ces différents langages, entre grec ancien, grec moderne, langue d'Homère et d'Eschyle ...  

Recherchant sans cesse des formes artistiques nouvelles, il entretient un travail régulier de création, d’écriture et d’interprétation, notamment avec le comédien metteur en scène Jos Houben, et la compositrice Violeta Cruz.

 

Nous pouvons le retrouver pour la saison 2021-2022, aux percussions et au chant, avec l'ensemble “miroirs étendus“ dans la dernière création de Tiphaine Raffier “La réponse des hommes“.

Guy-Loup Boisneau a été nommé Lauréat 2012-2014 de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire, et remporte en 2019, le prix d'Aide à l'Ecriture - Spectacle Lyrique - de la Fondation SACD-Beaumarchais, pour « Le Temps Presse » spectacle de théâtre musical, dont il signe le livret.